Les Petites Formes

5 formes différentes - Durée 5 à 10 min par forme - 3 modules différents
Concept "A la carte" pour habiter poétiquement des espaces intérieurs comme extérieurs
Frontal >180°
3 artistes et 1 à 2 manipulateurs - 5 à 8 personnes en tournée selon format
Distribution :

Conception et mise en scène : Simon Carrot - Co-conception et construction : Ulysse Lacoste
Interprétation : Eva-Luna Frattini (en alternance avec Florencia Merello) - Anne-Julia Neumann (en alternance avec Blanca Franco-David) - Daniel Lynch - Mickaël Jean et Danielo Amaya (Techniciens/manipulateurs)
Régie : Erwan Moysan
Scénographie sonore : Librement tirée d’oeuvres de Keith Jarreth, Brad Meldhau,
Chilly Gonzales, Philip Glass, Ludovico Einaudi, ou Radiohead
Création Lumière : Elsa Revol

Les Petites Formes se présentent comme des performances courtes, de 7 à 10 minutes, sur différents modules scénographiques susceptibles d'être installés en différents endroits d’un espace public, décor existant dont nous nous efforçons de révéler un point de vue particulier.

Habiter poétiquement le monde :
Nous nous attachons, selon la formule d'Hölderlin, à « habiter poétiquement le monde ». Investissant les différents espaces mis à notre disposition, nous invitons le public à découvrir ou à redécouvrir les lieux sous un jour nouveau.
Nous tentons de transformer le regard du spectateur sur son environnement quotidien, de modifier son point de vue par des jeux de perspectives. Nous l'incitons à re-questionner les espaces qu'il traverse, à se ré-étonner du réel.

Via la gravité transformée, nous inventons des moments de surprise, de magie, de poésie ou d’étonnement dans un paysage du quotidien, pour développer un imaginaire spécifique, révéler un espace auparavant méconnu ou devenu invisible.

Pour chaque Petite Forme, l'installation scénographique induit le mouvement, détermine l'action et son écriture. Chaque configuration (plan incliné, plafond, mur...) offre en elle-même la perspective d'une "physicalité" particulière que nous mettons en relation avec le contexte de l’espace investi.

En intérieur ou en extérieur, les différentes caractéristiques des modules permettent une grande adaptabilité́ aux contraintes techniques des espaces de jeu envisagés : friches industrielles, espaces patrimoniaux, musées, espaces naturels, zones urbaines ou rurales, lieux atypiques, etc.

Nos aimants, alimentés par batteries, nous permettent d'investir un territoire de façon autonome, sans dépendre des contraintes électriques (pour les performances de jour, sans besoin en lumière).
Les Petites Formes sont à envisager comme une "boite à outils".
Elles peuvent être proposées clé en main ou bien mises au service de projets spécifiques, impliquant une recherche in situ ou en lien avec des partenaires souhaitant co-construire des propositions artistiques atypiques.

Nous vous invitons à consulter le dossier en téléchargement pour découvrir les différentes Petites Formes et leur mode d'emploi.

Partenaires :
> Aides à la production :
QUELQUES P’ARTS… CNAREP, Boulieu‐lès‐Annonay (07), LA CASCADE PNAC, Bourg‐Saint‐Andeol (07)
FESTIVAL DES 7 COLLINES, Saint‐Etienne (42), LA ROTONDE CCSTI, Saint Etienne (42)
L'HEXAGONE Scène Nationale Arts‐Sciences, Meylan (38), FABRIC’ARTS Commune de Faverges‐Seythenex (74), LE GROUPE DES 20 Scènes publiques en Auvergne‐Rhône‐Alpes, LE THEATRE DU PARC à Andrézieux Bouthéon.
Ce spectacle est coproduit dans le cadre du dispositif ARDÈCHE ART‐SCIENCE 2018 et 2019
du Département de l’Ardèche, qui associe le CCSTI L’Arche des métiers au Cheylard,
la Fondation Seguin à Annonay, Les Quinconces, Théâtre de Vals‐lès‐Bains et Nouvelle Donne.
Aide à la production de la DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Aide à la recherche et à la création de la RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Aide à la création et à la résidence de territoire du DÉPARTEMENT DE L'ARDÈCHE
SPEDIDAM
> Partenaires :
LATITUDE 50 Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin (Belgique), LE CHÂTEAU DE MONTHELON à Montréal (89), LES QUINCONCES Théâtre de Vals‐lès‐Bains (07), ANNONAY RHÔNE‐AGGLO, Davézieux (07)
LA RAMPE‐LA PONATIÈRE Scène Conventionnée, Échirolles (38), LA ROUTE DES 20 AURA 2019
PÔLE EN SCÈNES Centre Chorégraphique Pole Pik, Bron (69)